FOOTBALL CLUB  POINT DU JOUR : site officiel du club de foot de LYON - footeo

de l' AS au FC Point du Jour

                                                   Historique du FCPJ
        A la fin de la seconde guerre, en 1947, plusieurs jeunes souhaitent jouer au football. Ils prennent contact avec le Docteur Malicier et le sollicitent pour créer un club.
        Celui-ci accepte et s’entoure de Messieurs Aizac, Dodille, Garraud, Jacob et Pitaud.
        C’est ainsi qu'est née l’Association Sportive du Point du Jour dont le siège est situé au café Collet (actuellement le Bénédicte).
        Au début, le club ne possède pas de terrain alors le Docteur Malicier demande aux Soeurs de St Marc d'utiliser leur terrain situé rue des Massues (actuelle rue Edmond Locard).
        Après leur accord, Monsieur Humbert, menuisier, bâtit les buts et le terrain est construit sur les lieux actuels mais dans le sens perpendiculaire à celui existant de nos jours.
        Comme il n’existe pas encore de magasins de sports vendant des maillots colorés, les joueurs jouent avec un maillot blanc.
        La première équipe créée est une équipe seniors et peu de temps après, c’est une équipe de juniors qui voit le jour.
Le Docteur Malicier fait venir plusieurs étudiants en médecine pour compléter l’équipe. L'équipement des joueurs change de couleur : maillot bleu avec les manches jaunes, short bleu, bas bleu avec revers
jaune. (couleurs faciles à trouver).
        En 1950, l’AS Point du Jour n’a plus de terrain et doit se replier au Plan du Loup à Ste Foy lès Lyon. Il
fusionne avec le club de La Plaine. Il devient l’AS Point du Jour La Plaine.
        En 1952 le Docteur Malicier demande à la Directrice de Branly (maison de la ville) Madame Chabert, s’il
est possible d’aménager un terrain de football à l’institution de Tourvielle (actuellement Branly). Le
Maire de Lyon, Monsieur Herriot accepte. Les 40 platanes implantés sur le terrain sont un souci. Il faut donc les couper et c’est Monsieur Collet qui s’en charge. Des centaines de kilos de cailloux sont enlevés par les bénévoles.
       A cette époque il existe peu de divisions : la division professionnelle, la CFA, la division d’Honneur et les séries 1, 2 et 3. L’équipe joue en 1ère série.
En 1952, c’est sous la présidence d’un jeune entrepreneur en plâtrerie peinture, Monsieur Michel Rouchon que le Club intègre l’Association Sportive des Entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics (ASEB) émanation du Syndicat du Bâtiment et des Travaux Publics du Rhône.
        Cette association forte de quatre sections : le football, le cyclisme, le cyclotourisme et le sport boules compte jusqu’à 800 licenciés à la fin des années 1960 début 1970, avec des grands noms pour le cyclisme tels que Roger Pingeon, vainqueur du Tour de France en 1967 ou encore Jean Dumont, champion de France en 1965 et Daniel Rebillard, champion Olympique à Mexico en 1968.
Le Club devient l’AS Point du Jour Plaine Bâtiment (ASPPB).
         Monsieur Michel Rouchon est Président jusqu’en 1981, laissant temporairement la main à Monsieur Jean Pierre Mazuy de 1970 à 1972 et à Georges Bourrié de 1977 à 1979.
D’abord aidé de Monsieur Robert Choffel, Monsieur Rouchon fait grandir L’ASPPB par la création
d'équipes de jeunes, des poussins aux juniors en passant par les pupilles et cadets sans oublier les séniors, l’équipe fanion sera championne du Rhône en 1973. Monsieur Jean-Paul Navacchy ancien professionnel et vainqueur de la Coupe de France avec l’Olympique Lyonnais entraîne le Club pendant 3
ans de 1976 à 1979.
        La section foot compte jusqu’à 300 licenciés à la fin des années 70 début 80. Il convient de rappeler quelques noms figures emblématiques de l’ASPPB : Messieurs André Savel, François Chattard, Camille Dupont, René Chareyron, Fifi Saint Bonnet, Francisque Bernard, Jean Neigat, Michel Burdot, Serge Calais, René Andreoze, Jean Noël Schmidt, Régis Blanchon, Daniel Savel.
La construction du Lycée Branly contraint le Club à quitter la Rue Pierre Valdo. Il va jouer sur le stade de l’Ecole Privée des Minimes, rue des Aqueducs.
Les entrainements ont lieu sur le stade Municipal de Ménival.
Le Siège et le Club house se trouvent au Bar Hôtel du Point du Jour tenu par les Frères Genand.
C’est l’époque des relations « amicales » et « orageuses » avec Madame Bernadette Isaac Sybille, Maire
du 5ème arrondissement de Lyon et son adjoint au sport Monsieur Lorenzi. Les membres du club
demandent à obtenir la gratuité pour l'utilisation du stade car il faut signaler qu’à cette époque les
associations payent pour utiliser les stades municipaux.
Monsieur Jean Noël Schmidt est président de 1981 à 1985. Il organise les tournois de jeunes, pas moins de 32 équipes sur le stade des Minimes.
Le samedi 1er mai 1982, l’AS Point du Jour Plaine Bâtiment fête ses 30 ans et « met le feu » à la place Benedict Teissier : défilé de majorettes, tournoi, concours de pétanque, feux d’artifice.
       Monsieur Michel Burdot est président de 1986 à 1992, il prépare et organise le rapprochement avec Ménival.
Le 20 mai 1989, l’AS Point du Jour Plaine Bâtiment fusionne avec l’USD Ménival au siège de l’ASEB « Le Club » rue Charcot et devient le FCCB, le Football Club du Cinquième et du Bâtiment. Ses couleurs
deviennent le grenat. Pour l'anecdote, à ce moment Monsieur Daniel Savel est commercial en textile et lors d'un salon professionnel à Paris il rencontre un fabricant d'articles de sport : Izoard qui lui remet une liasse de couleur et un maillot grenat car il est l'équipementier du FC Metz. Le Club choisit de retenir la couleur grenat car elle n'est pas courante dans la région.
        Le club joue maintenant au Stade St Marc 67 rue Edmond Locard, stade situé en plein centre du Point du Jour et ce grâce au Président Monsieur Michel Burdot, qui après des mois d’effort, de réunions en
réunions réussi à faire signer un accord entre les Soeurs de St Marc et la Mairie du 5ème. Arrondissement de Lyon. Le siège est au 7 rue Eisenhower dans le 5ème. La fusion ne tient pas.
       En mai 1990, un responsable de site est nommé au stade St Marc. Il s’agit de Monsieur Jean Pierre Caetano. Le 13 mai, le chantier du club house et des vestiaires est visité par le maire de Lyon, Monsieur Michel Noir et par Madame Geoffroy, maire de Lyon 5ème.
Le 25 septembre 1990, inauguration du club house et des vestiaires par Monsieur Christian Bonnefond adjoint au maire de Lyon (il est signalé une capacité d'accueil d’environ 80 personnes). Le terrain est mis
à disposition pour une durée de 30 ans. Dans le projet il est prévu des terrains de tennis, un mur d’escalade et un espace pour pratiquer le ping-pong. Ces projets n'ont jamais abouti.
Monsieur Daniel Savel, le fidèle des fidèles, au club depuis 1970 est président de 1993 à 2001. Il ne compte pas son temps pour faire revivre l’AS Point du Jour.
C’est par un beau mercredi de mai 1997 que les 80 enfants s’entraînant avec Monsieur Jean Pierre Caetano ont la surprise d’être entraîné par des joueurs de l’Olympique Lyonnais : Florian Maurice, Florent Laville, Ghislain Anselmini, Guy Stéphan, Bernard Lacombe
       C’est ce jour que choisit Florian Maurice pour annoncer aux journalistes qu’il va quitter l’OL.
De 2002 à 2003 c’est Monsieur Michel Pochon qui est Président, suivi de Monsieur Willy Pasche en 2004
et 2005.
      C ’est en 2004 que le FCCB devient le FCPJ, Football Club du Point du Jour pour plus de lisibilité avec les sponsors.
Monsieur Gilles Vercher est président depuis 2006. Son souhait est que toutes les catégories d'équipes soient représentées. Cet objectif a été réalisé avec l'aide de son équipe dirigeante. Ce club est désormais
connu pour son ambiance sympathique et familiale et ses résultats sportifs sont en progression.
     Chaque année nous avons trois rendez vous importants :

       - Organisation d'un stage de football pendant les vacances de printemps pour les enfants.
       - Participation, tous les deux ans, avec les équipes de jeunes, au tournoi national de Béziers.
       - Organisation d'un vide grenier

       Le Club a un partenariat avec une école du Cameroun. Des maillots du FCPJ sont offerts aux enfants.

William POUZIN est devenu membre 22 jours
4-1
U.S. OUEST LYONNAIS / SENIORS 2 2 mois
U.S. OUEST LYONNAIS / SENIORS 2 : résumé du match 2 mois
2-1
SENIORS 2 / TREVES 4 VENT 2 mois
SENIORS 2 / TREVES 4 VENT et SENIORS 1 / CHAPONNAY MAR : résumés des matchs 2 mois
2-2
SENIORS 1 / CHAPONNAY MAR 2 mois
18-1
U17 - 1 / F.C. FRANCHEVILLOIS 2 mois
U17 - 1 / F.C. FRANCHEVILLOIS : résumé du match 2 mois
1-1 3-5
SENIORS 1 / F.C. RIVE DROITE 2 mois
SENIORS 1 / F.C. RIVE DROITE : résumé du match 2 mois
2-1
SENIORS 1 / LY.CHEM.VAISE 4 mois
SENIORS 1 / LY.CHEM.VAISE : résumé du match 4 mois
FCPJ vient de remporter le trophée 30 membres 4 mois
Sam Ouacif est devenu membre 4 mois
2-0
U17 - 1 / SC BIGARREAUX 4 mois